La polyarthrite rhumatoïde (P.R) est une pathologie articulaire inflammatoire chronique considérée comme la plus fréquente. Ce rhumatisme est d’origine auto-immune et touche plus souvent les femmes âgées de 45 à 75 ans. On considère que 0,3% des français sont touchés par cette maladie.
Les caractéristiques de la Polyarthrite-rhumatoïde
La pathologie se caractérise par une atteinte inflammatoire des articulations, surtout des membres (essentiellement de la main et du pied) et ceux de façon bilatérale et symétrique. Ces atteintes peuvent prendre la forme de douleurs, gonflement, enraidissement et perte de mobilité. Elles évoluent sous forme de poussées, entrecoupés de période où les symptômes peuvent être moindres.
Les mécanismes de développement de la polyarthrite rhumatoïde sont encore mal-compris mais les facteurs pouvant jouer sur son apparition sont multiples. Le tabagisme, le microbiote intestinal, la pollution de l’air ou le surpoids etc… peuvent être des pistes pouvant augmenter le risque de développer cette maladie.
L’ostéopathie peut être une aide supplémentaire en complément des différents traitements médicamenteux habituels. Nous allons explorer les différents bénéfices que cela peut apporter aux patients atteints de polyarthrite rhumatoïde.
L’apport de l’ostéopathie douce ?
Vincent Marcon a dédié son sujet de mémoire sur les bénéfices de l’ostéopathie chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. Il est donc très sensibiliser sur le sujet et prends à coeur la prise en charge de cette pathologie pour soulager ses patients
L’ostéopathie peut s’avérer très utiles pour soulager les différents symptômes que peuvent connaitre les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. L’ostéopathie douce proposé au cabinet de Vincent Marcon à Paris 13 sont une manière alternative de diminuer sur les douleurs que peuvent ressentir les patients.
Cette méthode permet également de limiter l’inflammation, les gonflements et d’augmenter la mobilité articulaire des articulations touchées. Enfin l’ostéopathie peut aussi jouer sur le système nerveux, qui est souvent impacté par la pathologie, pour amener plus de bien être.
Par un examen complet du corps, cette pratique recherche à comprendre quelles sont les zones qui ont besoin d’être traités pour permettre un meilleur équilibre du corps.
Le traitement se base, pour soulager les différents atteintes causées par la maladie, sur :
- des mouvements doux
- des pressions avec les mains ou les doigts
- aucun de craquement articulaire
Chaque consultation est donc unique, il n’y a donc pas de protocole pour la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde.
Pour en savoir plus sur l’approche du cabinet
Pour en savoir plus :
Voici quelques organisations de soutien pour les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde :
1. Arthritis Foundation : https://www.arthritis.org/
2. Polyarthrite Rhumatoïde France : https://www.polyarthrite.org/
3. Association Nationale de Défense contre l’Arthrite Rhumatoïde : https://www.polyarthrite-andar.org/
Ces organisations offrent des ressources et du soutien aux personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde, ainsi que des informations sur les traitements et les recherches en cours dans le domaine.
Enfin, il est toujours recommandé de consulter des professionnels de santé et de considérer l’ostéopathie comme un complément à un traitement médical conventionnel plutôt que comme un remplacement.
